Aperçu
De 100 à 1700 m d’altitude, la commune de l’Entre-Deux révèle l’histoire des hommes qui ont choisi d’habiter au creux des montagnes de l’île : colons, anciens esclaves en fuite (ou « Marrons »), artisans… Au sommet du Dimitile, vous côtoierez l’histoire des Marrons, mais vous contemplerez aussi l’histoire de la Terre en regardant plein Sud, du côté du volcan. Depuis ce lointain contrefort de son grand frère éteint – le Piton des Neiges – le massif de la Fournaise se révèle en effet sans secrets, de la bande côtière à son sommet ennuagé, en passant par Le Tampon et la Plaine des Cafres. Héritière d'un riche passé, l'architecture de ce petit village de caractère renoue avec la tradition réunionnaise. Dans ses rues comme dans ses campagnes, c'est tout un art de vivre qui s'exprime autour des belles maisons créoles. A travers les sentiers familiaux, vous y découvrirez les nombreux artisans travaillant le choca, le coco ou le café, emblème du village ! Du Fond de la Rivière, vous accèderez enfin aux gorges merveilleuses du Bras de la Plaine, à sa flore exubérante, parfumée et colorée, et à ses arches naturelles, bijoux de la géologie locale. Bienvenue à l’Entre-Deux !
Le village se situe entre deux rivières : le Bras de Cilaos, à l’ouest, et le Bras de la Plaine, à l’est. Ces rivières en ont longtemps rendu l’accès difficile, ainsi il a été très préservé. Aujourd’hui, on y arrive facilement en voiture par un pont d’une hauteur de 150 mètres permettant une vue exceptionnelle sur le Bras de la Plaine.
Culminant à plus de 1800m, le sommet du Dimitile est un lieu de randonnée incontournable de La Réunion. Le spectacle sur le Cirque de Cilaos est unique.
Trésors de l'Entre-Deux
A faire
Lambrequin et maisons créoles
L'héritage architectural d'une terre riche d'histoire.
Un village où toutes les maisons possèdent une architecture particulière. Elles sont généralement en bois, possèdent un toit en tôle et une varangue (petite terrasse à l’avant des maisons). Il y a aussi ces fameux lambrequins, un très joli mot utilisé pour nommer les petites décorations blanches à l’avant des maisons. Ils avaient à l’époque une fonction de « gouttière », leurs pointes servant à guider les gouttes de pluies vers le bas.
La boutique de l'office de tourisme
Faites sourire vos proches en leur offrant un cadeau original, de qualité et fabriqué par nos artisans créateurs et producteurs locaux tels que : des bijoux, des peintures, du miel, des sirops ou encore des produits issus du tressage du Choka…
Nous organisons aussi chaque mois, des animations et boutiques éphémères dans notre jardin en présence de nos artisans créateurs, passionnés par leurs savoir-faire et leurs territoires.
Au programme : ateliers divers, dégustation de produits...
Pour en être informés et ne rien manquer, contactez-nous par téléphone, mail
ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Office de Tourisme de l'Entre-Deux
L'Office de Tourisme de l'Entre-Deux est un point d'information et de réservation sur les différentes prestations touristiques de l’île : gîtes de randonnée, gîtes et chambres d’hôtes Gîtes de France, locations saisonnières Clévacances, hôtellerie créole et activités de pleine nature.
Horaires
- Lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Coordonnées
- 13, rue Fortuné Hoareau
- 0262 39 69 80
- contact@otisud.com