LES TRESORS Du Sud
Pêche, rivière, bassins et cascades... et le traditionnel pique-nique du dimanche

La vallée de Langevin

La vallée de Langevin est constituée d’une agréable succession de bassins et de cascades aux noms charmants tout au long du cours de la rivière du même nom, à partir de son embouchure : le bassin l'Embouchure, la cascade Jacqueline, le Bassin Bœuf, où les bœufs avaient coutume de se désaltérer, le bassin Tamarin, le bassin Benjoin, le Bassin Bleu, la cascade du Trou Noir, la cascade de Grand Galet… Ces bassins et cascades offrent des possibilités infinies de loisirs et de détente. Ombragé, le bord de la rivière invite aux pique-niques paresseux et à la baignade. Un peu plus haut, le spectacle féérique de la cascade de Grand Galet se retrouve sur toutes les cartes postales, et en allant jusqu’au bout de la vallée, vous croiserez le village du même nom, aux maisons traditionnelles ornées de bardeaux.

 

Un port de pêche traditionnel

La Marine Langevin

Vers l'embouchure de la rivière, un inattendu et charmant petit port de pêche offre le spectacle de sorties de barques et une promenade sur le sentier littoral. La marine Langevin, un couloir naturel dans la lave a permis l'installation d'un débarcadère, sur la propriété d'un certain Baillif, natif d'Angers. Aujourd'hui, le débarcadère sert toujours de cale de halage pour les barques de pêcheurs, lorsque l'état de la mer en permet l'accès. L'endroit est aussi connu pour ses "bichiques", véritables caviars créoles très appréciées localement.

Marine, filaos, houle et cascade

Le sentier de la pointe Langevin

Au départ de la marine une courte mais sympathique randonnée permet de découvrir à la fois la côte sauvage assaillie par la houle, mais aussi les abords de la rivière Langevin, la cascade Jacqueline et le joli bassin l’Embouchure ! A la marine, en regardant la mer, partir vers la gauche sur le sentier suivant la mer au plus près, à l’ombre des filaos. Au bout d’un kilomètre et la jonction avec une autre piste, suivre celle-ci en prenant à main gauche pour revenir à la marine. De là, poursuivre en aller-retour jusqu’à la cascade Jacqueline. Durée : 1h00 – Difficulté : aucune – Distance : 2 km

Un haut-lieu des sorties en famille

Pêche et jeux d’eau sur la rivière

Tout au long de la petite route qui remonte la rivière Langevin, on trouve de nombreux vendeurs de fruits ainsi que des aires de pique-nique, alternant avec les cases créoles disséminées dans la végétation. Si, en semaine, ce sont plutôt des gramounes (anciens) qui s'y retrouvent à l'ombre des kiosques, le weekend, on dirait parfois que c'est toute La Réunion qui se donne rendez-vous sur les bords de la rivière ! C'est l'ambiance des grands jours, dont vous pourrez vous aussi profiter en famille ! Les pêcheurs pourront également s'adonner à leur passion au Village Pêche Nature de Langevin, centre de sensibilisation et d'éducation des jeunes au respect et à la connaissance de la faune aquatique, mais aussi d'informations du grand public sur la réglementation de la pêche en eau douce. Enfin, le village aux pêcheurs un hébergement dans le cadre de circuits de pêche touristique.

Une des plus belles cascades de La Réunion

La cascade de Grand Galet

Composée de multiples chutes d'eau, la cascade de Grand Galet écoule en permanence ses eaux abondantes et claires le long d’un large mur. Egalement appelée « cascade Langevin », elle est certainement une des plus belles cascades de l'île de La Réunion, surtout en saison des pluies ! Elle est aussi très accessible, en empruntant la route de Grand Galet (en venant du nord, à gauche après avoir passé le pont de la rivière Langevin ) qui longe la rivière sur un peu plus de 10 km.

Une extraordinaire diversité de paysages

Cap Blanc

Entre Grand-Galet et la Plaine des Sables, l’Espace Naturel Sensible de Cap Blanc offre une extraordinaire variété de paysages captivants. La promenade serpente dans la vallée, depuis les prés cultivés, sous-bois et rivière, jusqu’à un plateau de lichens noyé dans la brume. Des espèces indigènes jalonnent le chemin qui longe la rivière : bois de rempart, bois de joli coeur et bois d’osto… Accès : L'ENS est ouvert gratuitement au public toute l'année. Pour s'y rendre, contourner la balance à cannes de Langevin, longer la rivière jusqu'au village de Grand-Galet d'où part le sentier. Des visites guidées, repas compris, sont organisées sur une demi-journée. Tarifs adultes : 35 euros ; enfants : 25 euros. Réservation auprès de la Fédération des Pêches.

Randonnée de la mer au désert

De Grand Galet à la Plaine des Sables

Une belle randonnée qui part droit dans la montagne dès la sortie du village de Grand Galet. L'intérêt de cette randonnée sportive est la diversité des paysages rencontrés qui vont des zones de culture de l'ananas aux forêts de filaos en passant par les cascades et arches naturelles de la Grande Ravine pour finir dans les sables et scories du Chisny. D’abord assez plat sur quelques kilomètres jusqu’à la chapelle de Cap Blanc (aire de bivouac, prise d’eau), il se raidit ensuite dans la montée de Grand Pays. Là, au milieu de quelques cases isolées du monde où vivent encore quelques personnes, il part à l’assaut des remparts du volcan le long du ruisseau de Langevin, avant de déboucher sur la Plaine des Sables et son paysage désertique ! Accès : parking au village de Langevin - Niveau : difficile – Distance : 23 km – Durée : 9 h Dénivelé + : 1850 m. Topo détaillé ici : randopitons.re/randonnee/1357-grand-galet-plaine-sables-cap-blanc-grand-pays-grande-ravine