Manapany-les-Bains
Un petit coin charmand en bord de mer
Le nom chantant de cet endroit vient du Malgache et signifie "chauve-souris" ou "lieu qui émerveille".
Ancien débarcadère au XIXème siècle, Manapany est aujourd’hui réputée mondialement comme spot de surf (bien que l’arrêté préfectoral de 2014 interdise la baignade) et connu localement pour sa piscine d’eau de mer, creusée à même la roche basaltique, dans un écrin de verdure qui ravit le regard. Site de détente naturel et sauvage, Manapany accueille tous les ans le Manapany Festival, référence culturelle et festive de l’île.
Et saviez-vous que le village est le refuge d'un petit lézard vert que l'on trouve uniquement ici ?
Le bassin de Manapany
Caché en bord de mer, l’ancien débarcadère est désormais une piscine naturelle prisée. Les Réunionnais viennent de toute l’île pour profiter de ce lieu unique… « Manapany Ti-coin charmant », chantait Luc Donat dans les années 70. 40 ans plus tard, le lieu est préservé et le qualificatif du ségatier repris en cœur par les visiteurs.
Le jardin de Vandas
Ce jardin nommé Vanda, la célèbre orchidée tropicale qui pousse à la Réunion, devrait plaire aux férus d'orchidées ! C'est l'endroit idéal pour connaître la fleur dans ses moindres détails. De la plantation à l'entretien aux différentes espèces du monde entier (près de 400 sont à découvrir ici !), Michel, le propriétaire, partagera avec vous sa passion pour l'orchidée tropicale. Visite guidée, photographies, vous pourrez déambuler librement à travers les magnifiques couleurs que ces fleurs développent, après cinq années de patience parfois ! Et si l'une d'elle vous séduit, Michel a mis en place une petite pépinière à la sortie du jardin. Ouvert mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17 h. 16 rue Léon de Heaulme - Saint-Joseph - Facebook : @jardin.orchidees – Site : www.jardin-orchidees.com - Téléphone : 0692 07 74 95
Le four à chaux de Manapany
Connu pour son bassin, Manapany est également un lieu chargé d'histoire. A côté de l'ancien débarcadère des Kerveguen – une grande famille de propriétaires terriens – le site est également connu pour son ancien four à chaux (actuellement en ruine), jadis utilisé pour le blanchiment du sucre de canne. Tout autour, la végétation particulière abrite une espèce endémique unique à La Réunion : le "gecko", le lézard vert de Manapany, dont vous pourrez découvrir sur place tous les secrets grâce aux panneaux didactiques, juste à côté de l'office de tourisme, qui mérite lui aussi un passage !
Une balade apaisante
Le littoral de Ti Sable est un lieu propice à la détente et à l'évasion personnelle. En sortant de Manapany, vous longerez le littoral pour gagner le centre de Saint-Joseph. Au début de votre balade, vous vous tiendrez face à une plage de sable noir. A quelques pas de l'embouchure de la ravine des Grègues, votre parcours au milieu d'une allée de filaos et de vacoa sera bordé de falaises et d'une côte rocheuse. Le bord de mer se prête aussi à la marche, au jogging, à la méditation ou encore au vélo.